Nos engagements

Pour instaurer une relation de confiance et satisfaire le haut niveau d'exigence des consommateurs, Lovita® et ses partenaires, ont établi une charte de qualité rigoureuse, permettant de garantir les qualités de la prune.

Cette charte veille également au respect du travail de l'ensemble de la filière, en particulier des producteurs.

Exigence de qualité

L’exigence de qualité doit s’imposer dans toutes les étapes de production et sur l’ensemble de la filière, de la pépinière aux rayons des magasins. La charte de qualité LOVITA® prévoit un ensemble de protocoles de production et de distribution, matérialisés par des certifications de qualité internationales : les certifications GLOBAL G.A.P. pour les productions, et IFS Food pour les stations de conditionnement.  

 

  • Au niveau des Pépinières : les pépinières RISPE et ESCANDE réalisent à ce jour l'ensemble des plants LOVITA®. Héritiers de plusieurs générations, ces pépiniéristes expérimentés et reconnus dans leur métier, sont les garants de la fabrication d'arbres robustes et à fort rendement.
  • Au niveau des Producteurs : Tous les producteurs agréés LOVITA® possèdent la certification GLOBAL G.A.P., référence mondiale de la mise en oeuvre des bonnes pratiques agricoles, comprenant la traçabilité, l'analyse et la maîtrise des risques, et la sécurité sanitaire. Concrètement, les producteurs LOVITA® s'engagent à :
    - établir une confiance durable avec les consommateurs
    - préserver la faune et la flore
    - mettre en oeuvre une agriculture raisonnée
    - améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles
    - assurer une attitude responsable vis a vis de la santé et de la sécurité des travailleurs.
  • Au niveau des Stations de Conditionnement : Les stations agréées LOVITA® sont certifiées IFS Food, référence mondiale de la qualité et de la sécurité des produits et procédés agroalimentaires. Elles s'engagent à :
    - mettre en place un management orienté vers la qualité et la sécurité des produits
    - à respecter les réglementations en vigueur
    - à mettre en place des outils de mesure dédiés à l'amélioration de la sécurité
    - à la transparence des procédés via des rapports d'audit.

Respect des consommateurs

Les différents protocoles de qualité et de surveillance permettent de garantir aux consommateurs une transparence optimale sur les origines, la production et le conditionnement de la prune LOVITA® tout en préservant les meilleures qualités gustatives pendant toute la durée de la commercialisation.

Respect de la nature

L’agriculture raisonnée, le respect des ressources naturelles, la collaboration accrue avec la nature sont parmi les points essentiels du cahier des charges LOVITA®. L’ensemble des acteurs agréés LOVITA® ont été sélectionnés pour leur sensibilité en matière environnementale. 

Respect du travail des hommes

Les certifications exigées pour tous les partenaires LOVITA® permettent également de garantir le respect des ressources humaines, leur santé, et leur sécurité. La filière LOVITA® veille également à une rémunération équitable de tous les producteurs agréés.